J 3

Dernier jour à Phnom Penh.

Ce matin, Cynthia ne se sent pas bien. Coliques, coliques … Elle sera la première d’une longue série de gens malades. Nous décidons de partir pour le palais royal, médocs en poche. Poireautage massif chez les filles, accostées par Mister Sen. Pour les garçons, détours et détours, arrivée 45 min après. Ce qui a permis à Cynthia de se faire soigner le ventre par les gardes du palais, avec de l’huile brûlante et mentholée. Nous retrouverons plus tard dans le voyage le nom de cette huile.

Tout le monde se retrouve et visite du palais royal (et ses alentours dont la pagode d’argent) avec une guide francophone. Très sympa, à part que nous détestons les chinois ! Et ça n’ira pas en s’arrangeant dans le voyage.

Comme les chinois, on n’oublie pas les selfies
Le palais royal

 

 

 

 

En commençant par dimanche, voici les couleurs traditionnelles de la semaine
Une machine à tisser. Pas facile

Puis beaucoup de discussions et de négociations, car nous voulons tuk-tuker jusque l’île de la soie. Féfé fait des siennes. Finalement, nous optons pour le forfait « all inclusive ». Arrivée dans une maison typique, avec métiers à tisser. 11 habitants dont une vache et un apprenti sumo. Nous négocions l’achat de 5 écharpes et de 4 mètres de tissus.

Visite ensuite d’une pagode isolée, où Malika se convertit au « foot-tong », sauf qu’aucun des enfants ne la veut dans son équipe. Direction la communauté de la soie, où nous voyons des vers et des « cocoones ». Intégration de 2 nouveaux membres lors de la visite, deux gays semblent-ils.

Communauté de la soie

Aperçu de singes et d’un jeune dragon de komodo. Puis nous mangeons très local, hygiène locale aussi ! Retrait d’insectes, de cheveux et de vers. A noter une magnifique piscine « marron » naturelle. Nous quittons l’établissement en passant aux toilettes, mais nous ne nous y arrêtons pas. Moitié turc, moitié maternelle.

Merci à … presque tous les gars

Petite discussion pour la suite, nous décidons de repartir au marché, et faisons l’impasse sur les massages ! Sauvetage du tuk embourbé sur le chemin, par trois hommes forts. Dara fait sa princesse en restant dans le tuk.

 

 

 

Arrivée dans le marché, achats et négociations que nous commençons à maîtriser. Puis nous retrouvons la vie européenne climatisée dans un centre commercial. Nous empruntons maintes et maintes fois l’escalator pour atterrir dans un fast-food ! Pas très bon au final. Retour à l’hôtel en tuk, toujours avec des détours, et final par un apéro vodka-whisky. Bonne nuit, levé matinal le lendemain.

Fin du J3, rendez vous page suivante