J 11

Le Tonlé Sap

Nous optons pour une journée plus cool. Mâtinée pépère, pour que les fêtards puissent récupérer, et que les nouveaux malades se soignent (hein Sylvain). Mais même les fêtards arrivent à prendre le petit déj. Quelques-uns vont au marché près de l’hôtel.

Le repas est pris à l’hôtel, petite exagération de nems pour l’apéro, on en met de côté. S’ensuit une bonne dose de tuk, et arrivée au Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est. A terre, on ne comprend pas bien, impossible de cheminer sans bateau. Le prix : 20 $ par personne. Après discussions, ça descend à 13 $, pas plus bas… Pas le choix, on y va. On nous promet les villages flottants, la forêt de mangroves, et un magnifique sunset sur le lac.

Capitaine Xavier, à la barre

Démarrage difficile du bateau, ils sont amarrés les uns à côté des autres. On nous autorise à aller sur le toit du bateau, après que Xavier ait été improvisé capitaine un court instant. Lentement, nous arrivons devant les maisons sur pilotis, la vue est très sympa et typique.

Les villages flottants

 

 

 

 

Puis, nous faisons une halte près de la mangrove, et nous apprenons qu’il faut payer de nouveau pour faire un tour de barque dans la mangrove. 5 $ par personne ! Offusqués, on signale notre mécontentement et on se taille. Un vrai attrape touristes.

Ca avait l’air sympa, mais tant pis.
C’est bien cool quand ça avance
Viva Portugal
Le spectacle est saisissant

Nous repartons, direction l’immense étendue du lac, pour admirer le couché de soleil. Des reflets bien beaux et orangés. La nuit tombe, nous repartons. C’est un peu lent toujours, et garer un bateau n’est pas forcément règlementé en Asie. Retour à l’hôtel. Petit cafouillage au moment de l’apéro, les nems mis de côté nous sont rendus mais pas le bon nombre … l’anglais n’est pas notre fort, mais surtout pas le leur !

Petite séparation pour la soirée, Suz, Féfé et Dara mangent à l’hôtel, tandis que les autres ressortent. Au menu, massages dans pub street en extérieur, cocktails nauséabonds (merci la pink lady d’Aude), cafouillage dans la commande de pizzas (mais une facture sympathique pour compenser), et bars pour finir en beauté !

Massage réflexo du pied en pleine rue