J 2

Phnom Penh

Départ à 9h, nous prenons pour la première fois un tuk-tuk ! A savoir une remorque à toit tirée par une moto. Super expérience, sans accident.

Vive les tuk-tuk. D’un côté les hommes …
De l’autre les femmes …
Voilà les fameuses senteurs …

Nous allons au marché central. Nous visitons, en nous perdant un peu, et surtout en négociant ! De belles senteurs dans les allées, surtout du côté poisson et viande. L’inspecteur d’hygiène n’a pas dû passer !

Expériences gustatives avec gâteaux de riz, fruit du jacquier, beignets coco, beignets caramel et jus de canne à sucre : un gobelet pour 9, c’est suffisant ! Nous voyons un étalage d’insectes grillés, mais personne ne se laisse tenter. Nous avons très chaud et investissons une boutique de luxe pour se « climatiser » et faire les comptes. Prise de tuk-tuk vers le marché de nuit pour réserver les bus prochains.

Expériences gustatives appréciées …
Ou pas !

A midi, repas somptueux dans un joli cadre au bord du fleuve. Très agréable de pouvoir goûter des services de cet ordre, qu’on ne fera pas souvent en France. Cynthia se fait piquer par une abeille, soignée en express par le serveur avec l’ail, et Féfé avec le citron. Malgré la douleur provoquée par cette abeille, notre BB décide désespérément de sauver sa sœur qui prenait un bain dans sa sangria !

Direction le palais royal, toujours en tuk-tuk. Sauf qu’à l’arrivée, notre chauffeur nous dit que c’est fermé ! Grosse arnaque, et ça le fait rire ! Nous changeons les plans, sans tuk-tuk, qui continue de nous proposer des visites, et repartons vers Wat Phnom (accessoirement juste à côté de notre resto…). Au passage, nous nous arrêtons dans un monastère où nous rencontrons une personne âgée, qui nous conduit dans une petite « chapelle » pour nous faire une prière, et nous bénir avec des rituels : tapotage des mains avec de l’encens trempé dans l’eau, puis rinçage du visage avec cette eau.

Belle initiation à la bénédiction cambodgienne

D’autres tuk-tuk (désormais abrégés en tuk, vu le nombre de fois qu’on l’aura pris), nous proposent de visiter l’île des singes (qui n’existe pas !) pour nous arnaquer, finalement nous partons à pied vers le temple. Visite de Wat Phnom, joli, mais une déco un peu chargée !

Wat Phnom

Direction la croisière sur le fleuve. Nous sommes 9, et le bateau n’est que pour nous. Reposant, nous voyons un beau couché de soleil. Happy Hour au bar et visite au marché de nuit. Mieux rangé, mais plus touristique. Un déluge s’abat alors que nous cherchons à manger. Plutôt comique, à voir les enfants danser et les touristes tenir les bâches ! Courageuses, Cynthia et Malika goûtent à une spécialité : les œufs fécondés … petit son de dégoût … Mais finalement pas si mauvais ! Nous reprenons les « aqua tuk » sous la pluie diluvienne, direction l’hôtel.

Et là, c’est la tempête !
Le bateau privatisé, les nuages arrivent ….

 

Bravo à nos deux courageuses !! Bon appétit